icon_deliveryicon_estimationicon_facebookicon_google-plusicon_lenses-coloredicon_lenses-rigidicon_pinteresticon_refundedicon_satisfiedicon_shippingicon_staricon_travel-formaticon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_facebookillus_instagramillus_phoneillus_rating-starsillus_shoplogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

La bonne méthode pour se maquiller lorsqu’on porte des lentilles de contact

Publié le : 10/07/2019 16:07:24
Catégories : Lifestyle

Toutes les femmes portant au quotidien des lentilles de contact ont un jour été face à cette situation. Rien de pire qu’un maquillage qui coule dans les yeux, ou encore des particules qui se bloquent entre la lentille et l’oeil. Se maquiller lorsqu’on porte des lentilles n’a rien d’évident.

Mais ne rangez pas vos mascaras au placard pour autant ! Si irritations, vue troublée et autres aléas sont votre quotidien, cet article est pour vous. Sophie, fondatrice de Regards de Femmes, vous partage ses meilleures méthodes pour un maquillage efficace et sans risque.

Maquillage avec lentille de contact

Bonne pratique universelle : bien se laver les mains

Le premier conseil de Sophie peut vous paraître bien évident, mais le rappeler n’est jamais de trop. Faites attention à bien vous laver les mains, mais également à bien les sécher, avant de mettre vos lentilles de contact.

Cela vous évitera bien des désagréments et vous assurera des lentilles de contact saines et propres. Les conséquences de lentilles de contact et mains qui ne soit pas parfaitement nettoyées lors de l’application peuvent aller d’irritations et gênes jusqu’à, dans les cas les plus graves, une cécité due à certains parasites. Vous êtes prévenues !

D’abord les lentilles de contact ou le maquillage ?

Sur ce sujet, l’avis de Sophie est clair : mettez les lentilles de contact avant de commencer à vous maquiller. Les avantages à ce sujet sont multiples, mais la raison principale est que cela vous évitera d’avoir des particules de maquillage qui se déposent sur les lentilles.

Que ça soit parce que vous ayez encore un peu de poudre sur les doigts ou un surplus de mascara qui glisse dans l’oeil au moment de poser la lentille, cela n’est jamais agréable.

Quel type de lentilles de contact privilégier lorsqu’on se maquille beaucoup

Nous vous recommandons l’usage de lentilles de contact journalières pour les femmes qui se maquillent beaucoup. Les lentilles journalières sont les plus adaptées parce qu'elles ont moins de risques de se détériorer dans le temps, notamment avec les micro-particules du maquillage qui pourraient s’y déposer.

Cependant, tout le monde n’apprécie pas forcément les lentilles journalières. Si vous tenez à ne pas changer vos habitudes avec des lentilles à rythme plus espacé (mensuelles, bi-mensuelles etc…), c’est tout à fait possible.

Il faudra cependant que vous soyez particulièrement attentive au nettoyage de vos lentilles ! Frottez-les délicatement tous les jours lorsque vous les enlevez, et changez le produit d’entretien de vos lentilles tous les jours, sans faute.

Quel type de produits utiliser pour le maquillage

Maquillage avec lentille de contact

Notre conseil principal est d’éviter un maximum tous les produits à base d’huile, surtout dans les contours immédiats des yeux. Si l’huile coule dans l’oeil, cela risque de vous gêner et troubler la vue.

Ce n’est pas nécessairement dangereux, mais désagréable et bien gênant. Privilégiez donc les produits à base d’eau qui n’auront pas ce risque et sont plus sains pour la peau.

Sur le même sujet, privilégiez également des crèmes aux poudres, notamment pour votre fard à paupières et votre fond de teint. Cela évitera d’avoir des dépôts de poudre dans les yeux, qui pourraient mener à des irritations. Soyez attentive à la composition de ces crèmes, car elles sont très irritantes si elles atteignent l’oeil.

Si vous préférez malgré tout l’utilisation de poudres, appliquez la les yeux fermés et faites bien attention à enlever tout surplus de poudre pour éviter d’en avoir dans les yeux.

Enfin, évitez les mascaras avec des fibres spécialement conçues pour allonger les cils. Celles-ci peuvent se déposer dans les yeux, voir se bloquer sous les lentilles de contact.

Comment appliquer le maquillage correctement

Lorsqu’on est porteuse de lentilles de contact, il faut éviter de maquiller le bord des paupières. Cela peut assécher l’oeil en bloquant la production des substances permettant l’irrigation de l’oeil.

Les lentilles risquent alors de s’abimer car elle ne seraient pas assez lubrifiées. Evitez également de maquiller l’intérieur des cils car le maquillage pourrait entrer dans l’oeil.

Plus simplement, les règles simples à respecter lorsque vous appliquez votre maquillage est de ne rien appliquer entre les cils et les yeux, et éviter un maximum les bords immédiats des yeux où les muqueuses sensibles se trouvent.

Derniers conseils pratiques pour bien se maquiller en portant des lentilles

Maquillage avec lentille de contact

Le soir, nettoyez votre visage avec soin pour vous assurer qu’il ne reste plus de maquillage. Cela permet de faire respirer la peau durant la nuit et évite d’avoir du maquillage qui puisse se déposer sur vos yeux durant votre sommeil.

Utilisez un démaquillant de qualité, respectueux de votre peau et non irritant, surtout aux alentours des yeux qui peuvent déjà être légèrement irrités par le port de lentilles de contact.

Enfin, gardez votre maquillage bien fermé, dans un espace sans lumière ni humidité. Cela évitera le développement de bactéries qui pourraient mener à des irritations.

Pensez à remplacer régulièrement votre maquillage, environ tous les trois mois, et adaptez donc la taille des contenants que vous achetez à votre usage.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Ne nous perdons pas de vue

Découvrez le meilleur de nos offres, conseils et nouveautés.

En cliquant sur s'inscrire, vous acceptez de recevoir des newsletters de Regards de Femmes.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.